当前位置:中联钢 >> 热点推荐 >> 正文

力拓西芒杜铁矿陷困境

2016-05-09 06:39
0

【近日要闻回顾】

“五一”节后国内钢价全面大幅下跌 分析师称回落趋势短期将延续

大商所回调部分手续费 “黑色”一周:螺纹焦炭等创最大单周跌幅

楼市降温 钢厂复产 国内钢价开始下跌 铁矿石价格也进入回落通道

4月我国进出口总值同比下降4.4% 钢材出口及铁矿石进口同比增长

民营资本涉足铁路建设被“边缘化” 有专家称:应引入第三方监督

新闻辑要 国资委排查央企债券风险 看渤钢集团重组最新进展

中国央企债券余额4.05万亿元 机构预计:4月新增贷款6000亿

河北小企业“散小乱污” 年底前“清零” 中国4月钢产量料创纪录

东北特钢集团第四次债券违约 长城汽车董事长年薪达到569.24万

铁矿石或已经接近跌停 中国商品期货“小型泡沫”破裂 BDI遭殃

增产+监管 致黑色系暴跌 煤焦仍或冲高 一季度民间投资增速回落

一波“冷空气”正在来袭钢市 预计4月固定资产投资增速有望加快

广交会迎“双升” 一线房价持续上涨 房地产投资进入下降长周期

欧盟拟提高对华螺纹钢反倾销税率 黑客扬言30天内瘫痪全球央行

德银称:信贷增速“超车”M2不太妙 淡水河谷不服440亿美元罚单

央行发布一季度货币运行报告 继续实施稳健的货币政策 报告全文


 

力拓在几内亚的西芒杜铁矿项目陷入困境,计划裁员并大力压缩开支

据几内亚新闻网(GUINEENEWS.ORG)2016年5月3日报道,英国-澳大利亚矿业企业力拓集团(RIO TINTO)在几内亚西芒杜铁矿石项目(SIMANDOU)已经亮起了红灯。力拓公司1996年获得了西芒杜铁矿区的探矿权,由于该项目长期不开采, 力拓公司在2012年被迫支付给几内亚政府7亿美金罚款。

力拓集团(RIO TINTO)总部设在月英国伦敦,但其旗下拥有的矿产资源大部分位于澳大利亚,因此,几内亚媒体习惯上称力拓为英澳力拓公司。

事实上,力拓几内亚员工上星期已接到力拓人力资源部的通知:有些岗位将在几日后和几个月后取消。

目前,力拓几内亚公司现有900个当地员工,计划裁员800人,今后只保留100个左右的岗位,力拓将书面通知几内亚政府其裁员计划。

有几家银行在几天前已经停止给予力拓员工贷款。还有5个力拓员工上个星期被拒签美国签证和欧盟申根签证(以前获得签证是没有任何问题的)。

为了节省开支,压缩成本,力拓采取一系列的措施:

1、力拓计划不再续租BELLEVUE的总部办公大楼,英澳力拓公司想要节省每月6万欧元的房租(该房租已经支付了3年)。

2、几个月以来,在COLEAH和CAMAYENNE的几个为力拓外籍高管和工程师租用的大楼已经退租、清空。

3、往返科纳克里--BEYLA的航空包机服务以前是每星期5趟班机,现在几乎已经停止包机服务,而被力拓租用的直升机,由于其容量的问题,在FARANAH进行技术停留。

4、 力拓要求提供餐饮和工作餐的服务外包商Sodexo公司今后仅提供简单的三明治作为工作餐。

据几内亚总统府的消息,孔戴总统看到这些坏消息很生气。力拓矿业公司负责人Alan Davies前几天抵达几内亚出差,处理善后事宜,他希拜会孔戴总统,估计双方的会谈不会很愉快。

按照计划,今年5月16日,力拓将正式递交西芒杜铁矿融资可研报告(Bankable Feasability Study)给几内亚政府。

据悉,该项目基础设施(650公路铁路、深水港口、电厂、矿区等)投资总额高达180亿美元以上。鉴于当前大宗商品国际市场价格低迷,以及钢铁国际市场价格的暴跌,如此巨额的投资是一个令人望而生畏的数字。

2016年2月11日,力拓公布2015年财政结算,有8.66亿美元的财务亏损。为稳定市场,力拓决定大量减少开支,西芒杜项目临时变为被划叉、被压缩的项目。

目前,业内专家普遍认为:如果几内亚政府想按照原先预计实现在2018年出矿,则只能放弃在几内亚Transguinéen出海口建设深水港口出口铁矿石的计划,选择从邻国利比里亚的 Buchanan港口出口铁矿石可能是比较可行的备选方案。

英国广播电视公司BBC对此事也进行了报道。

驻几内亚使馆经商处

2016年5月3日

Sale temps sur Simandou: des centaines de guinéens seront bientôt licenciés !

Mar, 3 Mai 2016,

Guineenews Tous les voyants sont au rouge sur le projet Simandou de Rio Tinto, qui était au début du premier mandat d’Alpha Condé le fleuron et la locomotive espérés de l’économie guinéenne, surtout lorsqu’il paya cash la somme historique de 700 millions de dollars.

En effet, les employés guinéens ont été informés la semaine dernière par leur principal responsable des ressources humaines Hugo Bague que plusieurs emplois seront supprimés dans les jours et mois à venir, a appris Guinéenews de sources concordantes. Sur un effectif avoinant 900 employés guinéens, seule une centaine de postes seront conservés, apprend-on. La compagnie aurait adressé une correspondance au gouvernement annonçant un plan social.

Déjà, plusieurs banques primaires ont cessé depuis quelques jours de donner une suite favorable aux demandes de prêts faites par les employés de Rio Tinto. Signes des temps, cinq employés se sont vus refuser la semaine dernière des visas pour l’espace Schengen et les Etats-Unis ; sésames qu’ils obtenaient naguère sans difficulté.

Selon nos informations, Rio Tinto ne voit plus les choses en grand et s’apprête à résilier le bail de son principal siège à Conakry, un immeuble situé à Bellevue dans la proche-banlieue de Conakry. La compagnie anglo-australienne préfère dorénavant économiser le loyer mensuel de 60 000 euros qu’elle payait depuis trois ans au bailleur de ce siège. Et depuis quelques mois, plusieurs immeubles qui étaient entièrement loués à Coléah et à Camayenne pour des travailleurs expatriés de la compagnie ont été libérés.

Dans cette sinistrose, le géant minier est réduit à demander à son sous-traitant en catering et restauration Sodexo de fournir des sandwiches à ses employés en lieu et place des repas copieux servis jadis. Le sous-traitant SAS Aviation qui faisait parfois jusqu’à cinq vols quotidiens directs en aller et retour Conakry- Beyla , n’est presque plus sollicité. Et lorsque ses services sont demandés, c’est un modeste hélicoptère qui est affrété par Rio, qui par manque de capacité, est contraint de faire des escales techniques à Faranah.

Irrité par ces mauvaises nouvelles, Alpha Condé n’a pas voulu donner, pour une fois, une suite favorable à la demande d’audience du patron de Rio Tinto Alan Davies, qui était en visite en Guinée il y’a quelques jours, selon des sources proches de la présidence. Le président guinéen attend impatiemment le 16 mai, date à laquelle Rio Tinto doit transmettre officiellement à la Guinée son étude de faisabilité bancable (BFS). Il se murmure que le projet coûterait plus de 18 milliards de dollars, une somme rédhibitoire pour l’avenir du projet Simandou, vu la conjoncture actuelle mondiale que connait le secteur, marquée par un effondrement du prix du fer.

Déjà, le 11 février dernier, Rio Tinto avait publié les chiffres officiels de ses résultats de 2015 à l’intention du marché boursier, des investisseurs et des actionnaires, annonçant 866 millions de pertes comptables. Pour rassurer le marché, Rio prévint qu'elle réduira considérablement ses dépenses et mettra une croix temporaire sur le projet Simandou …

Aujourd’hui, plusieurs spécialistes disent en chœur que si Alpha Condé veut que la première tonne du minerai de fer du Simandou sorte en 2018, comme il était prévu, il ne lui reste d’autres choix que d’oublier le Transguinéen, toute honte bue, et d’accepter de faire le transit par le port de Buchanan au Libéria. Et encore.

英国BBC的报道

Les promoteurs du projet disaient qu’il permettra à la Guinée de tirer profit de ses importantes richesses minérales et d’engager une transformation en profondeur de son économie.

Mais les autorités guinéennes, les partenaires et les employés de ce gigantesque projet sont sur une pente jugée ‘’raide’’ qui laisse peu de chance de voir se réaliser ce rêve guinéen.

Selon la direction de Rio Tinto, il était question de former un consortium d’investisseurs qui financera, construira et détiendra les infrastructures comprenant un port en eau profonde et une voie ferrée de 650 km reliant la préfecture de Forécariah située en basse côte, près de la capitale Conakry à celle de Beyla située dans le sud en Guinée forestière.

Cependant, Rio Tinto a décidé de la suppression de quelque 800 postes.

Le responsable des ressources humaines de cette société aurait informé les employés de ce projet de licenciement massif.

La direction a aussi décidé d’une réduction drastique du flux des biens et services : nourriture, déplacement, logement et autres commodités ont été ramenés au strict minimum alors que durant les périodes de ‘’vache grâce’’, cette société ne lésinait pas sur les moyens pour améliorer les conditions de vie et de travail de ses employés.

Le projet était considéré comme potentiellement capable de doubler le PIB guinéen actuel avec une incidence considérable sur le marché de l’emploi.

On parlait même de 45.000 emplois, de la construction et l’amélioration des routes, du développement des réseaux de communication par fibre optique et sans fil pour appuyer l’essor économique des communautés qui se trouvent le long du tracé des infrastructures appelées ‘’Corridor de croissance sud’’.

Le 16 mai, Rio Tinto doit transmettre officiellement à la Guinée son étude de faisabilité bancable.

Ces résultats sont attendus par les autorités guinéennes et les partenaires pour savoir quelle suite donner à ce projet.

BBC

(来源:驻几内亚使馆经商处)


最新消息 财经大事 新闻解读 行业动态

市场研究、分析、预测

  宏观政策 热点关注 走进市场 铁矿石 钢材 行情快递 独家观点

  中国联合钢铁网数据终端

相关信息
关闭

欢迎关注

中联钢联合钢铁网

微信公众号

关于我们 | 网络推广 | 客服中心 | 联系我们 | 会员中心 | 求贤纳才 | 中联钢动态 | 网站地图
© 2002-2024 Custeel.com.中联钢
版权声明 免责条款 总机:010-57930611 客服:010-57930529 传真:010-82350291
  京ICP证150882号  京ICP备15035687号   京公网安备 11010202009415号